Advertisements

Le monde du vedettariat a été troublé lorsque la chanteuse et actrice de 25 ans, Selena Gomez a publié sur son Instagram une photo démontrant qu’elle s’était fait opérer pour une transplantation de rein. Cette récente opération est en lien avec le diagnostic de Lupus que Selena a reçu et dont elle a informé ses fans quelque temps plus tôt.  

LE LUPUS

Lorsqu’une personne est atteinte de lupus, le corps de celle-ci s’attaque lui-même et génère une inflammation destructrice des tissus. L’étendu des dommages d’une telle maladie diffère d’un patient à l’autre allant de problèmes minimes à des problèmes plus sévères menant à des opérations de transplantation de rein ou à de graves maladies cardiaques. Les effets peuvent varier selon l’endroit des inflammations permettant ainsi n’importe quel organe d’être en danger.

LES SYMPTÔMES

Le cerveau, les reins, les poumons, le sang et les vaisseaux sanguins, la peau et les articulations sont les parties du corps les plus à risque d’être attaqué par cette maladie. Des symptômes détectés dans ces régions du corps peuvent être l’anxiété, des douleurs arthritiques, la fatigue, la dépression, la psychose, l’insuffisance rénale, des problèmes cardiaques ou pulmonaires, le souffle court, les ulcères buccaux, l’anémie, etc.

À lire également : Le visage d’Angelina Jolie ravagé par un triste problème médical

LA CIBLE

Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies, le lupus attaque majoritairement les femmes. On estime également que le taux augmente chez les femmes de couleur. Les personnes de toutes tranches d’âge peuvent développer cette maladie (15 à 44 ans.)

LE TRAITEMENT

Étant donné que chaque cas est distinct, un traitement général ne pourrait fonctionner avec cette maladie. Plus tôt le diagnostic est déclaré, plus efficace sera le traitement adapté. Un bon suivi de médecins spécialistes tels que les rhumatologues et les néphrologues est essentiel au bon déroulement du traitement et de la guérison.

Advertisements