Advertisements

Une étude britannique, publiée dans le BMJ Open, a révélé que les femmes présentent deux fois plus de risques de perdre leur libido que les hommes. Effectivement, l’étude a conclu que 34% des femmes ont perdu leur intérêt par rapport au sexe, contre 15% des hommes. Également, 62% des femmes et 53% des hommes affirment que ce manque de libido est accablant.

Le sexologue Peter Saddington, président du College of Sexual et Relationship Therapists à Londres, soulève que la perte de libido est souvent liée aux enfants : «Si vous venez d’avoir des enfants ou si vous avez des enfants en bas âge et que vous vous sentez fatiguée, ou si vous n’avez pas beaucoup de temps ou bien vous ne vous sentez pas aussi attirante qu’avant, ça va avoir un impact», dit-il. «Une autre raison dont on ne parle pas souvent est la santé mentale et la dépression. Si vous vous sentez déprimée, il y a de bonnes chances que vous perdiez votre libido.»

À lire également : 4 mythes sur le sexe que vous devez absolument arrêter de croire!

Ainsi, le professionnel a fait part de plusieurs trucs pour augmenter le désir sexuel de la femme :

1 – Communiquer davantage : Après avoir reconnu et accepté sa perte de libido plutôt que de la nier, Saddington suggère d’en parler avec son partenaire pour éviter les tensions au sein du couple et réfléchir à des solutions.

2 – Planifier des soirs de sortie : «Si vous vous permettez de relaxer et de vous sentir bien avec vous-même, et que vous ne vous associez pas seulement avec votre rôle de mère débordée, par exemple, vous remarquerez peut-être que vous avez une résurgence de désir et d’intérêt», mentionne le sexologue.

3 – Bâtir une connexion émotionnelle : Saddington affirme que la connexion émotionnelle est tout aussi primordiale que la connexion sexuelle. Ainsi, il est important de passer du temps en couple pour connecter avec son partenaire, augmentant alors les chances de vouloir faire l’amour.

4 – Se concentrer sur sa santé mentale : Faire de l’exercice physique ou pratiquer un loisir stimulant restent des solutions précieuses pour se sentir bien avec soi-même et, conséquemment, retrouver une certaine excitation en se sentant attirante.

5 – Continuer son cheminement : Saddington rappelle qu’il est normal d’avoir une libido diminuée en vieillissant, mais qu’il reste important d’entretenir ses relations et son désir sexuel.

6 – Éviter de s’inquiéter : Il faut toujours garder en tête qu’il y en a d’autres dans la même situation et qu’il existe une multitude de ressources et de solutions pour nous aider à retrouver un désir sexuel. 

Advertisements