Advertisements

Une équipe de chercheurs de l’Université du Texas à Austin ont développé un nouveau « crayon » pouvant détecter une tumeur dans un tissu en moins de 10 secondes. Cet outil révolutionnaire, nommé le MasSpec Pen, permet donc un diagnostic précoce pouvant sauver des vies et accroître le taux de survie au cancer. Il aide également les chirurgiens à retirer complètement la tumeur dès la première opération, réduisant ainsi les risques de récurrence de la maladie.

Après avoir été testé sur des échantillons humains, le MasSpec Pen a établi un diagnostic en 10 secondes environ, en plus d’avoir été précis à plus de 96 %. Une excellente nouvelle pour les individus atteints du cancer, lesquels conservent une grande préoccupation après avoir subi une chirurgie : le médecin a-t’il vraiment retiré toute la tumeur? Or, le nouvel outil met désormais un terme (ou presque) à ce questionnement inquiétant.

« Notre technologie pourrait grandement améliorer les chances que les chirurgiens éliminent réellement toutes les dernières traces de cancer au cours de la chirurgie », a mentionné Livia Schiavinato Eberlin, auteure principale de l’étude et assistante-professeure de chimie à l’Université du Texas.

À lire également : Cet aliment très commun nourrit et fait grossir les cellules du cancer

Advertisements