Advertisements

Vous éprouvez de la difficulté à rester concentré? Vous pensez constamment à votre prochain repas et vous avez souvent envie de grignoter quand il ne faut pas?

Beaucoup de gens pensent qu’ils mangent suffisamment, pour finalement se retrouver affamés peu de temps après le repas, et ce peu importe ce qu’ils avaient consommé. En fait, la faim s’avère régulièrement compliquée puisqu’elle est influencée tant par des facteurs biologiques que psychologiques.

À lire également : Ces 4 aliments coupent votre faim plus rapidement et plus longtemps!

 

Voici donc quelques-unes des plus fréquentes raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours affamé :

1 – Vous consommez beaucoup de glucides raffinés

Du gâteau, des céréales sucrées, de la pizza, du pain blanc… Tous ces aliments sont insuffisants d’un point de vue nutritionnel, ne vous procurant pas le sentiment de satiété. Essayez plutôt des glucides complexes comme les grains entiers (riz brun, quinoa, etc.), les fruits, les crucifères, et plus encore!

2 – Vous mangez pendant que vous êtes distrait

Plutôt que de vous nourrir devant votre télévision, votre ordinateur, votre cellulaire ou même votre lecture, tentez de manger dans la tranquillité en vous concentrant sur votre plat et votre faim.

3 – Vous mangez en vous basant sur les calories plutôt que les nutriments

Les calories ne satisferont jamais votre faim comme le font les nutriments tels que les fibres, les protéines et les bons gras. Un aliment n’est pas nécessairement santé simplement parce qu’il est faible en calories. Pour contrôler votre faim durant la journée, attaquez-la dès le matin en consommant des aliments riches en gras et en protéines, comme du yogourt grec ou une omelette.

4 – Votre fil Instagram est rempli de photos de bouffe

Le journal Brain and Cognition a publié un article révélant que le fait de regarder de la ‘’food porn’’ amplifie notre envie de nourriture à travers un canal de réponses neuronales et physiques, qu’on nomme  «faim visuelle». Ainsi, désabonnez-vous des comptes qui présentent des aliments malsains et suivez plutôt les pages de cuisine santé pour être bien influencé.

5 – Vous restez assis toute la journée au bureau

Une étude publiée dans les journaux Diabetes Care et BMJ a démontré qu’en marchant brièvement toutes les 30 minutes, on peut minimiser les pics de glycémie et diminuer le taux d’insuline. Ces deux mécanismes sont responsables de votre sentiment de satiété, d’où l’importance de les stimuler en marchant seulement quelques minutes, plusieurs fois durant les heures de bureau. 

Advertisements