Le gouvernement canadien conseille de faire cuire le bœuf haché cru frais dans un intervalle d’un à deux jours suivant l’achat. Si vous n’avez pas l’intention de le faire cuire pendant cette période de temps, il vous suggère de le congeler.
Cependant, cette bonne pratique pourrait devenir chose du passé grâce à une innovation qui permettra de révolutionner le monde de l’alimentation. C’est du moins ce que croit Charles Lavigne, directeur scientifique du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).
En effet, au cours des prochains mois, vous aller voir apparaître dans votre épicerie préférée des emballages de viande où a été apposée l’étiquette HPP, pour High Pressure Processing. Dans ce cas, la viande pourra être conservée un mois au réfrigérateur et ce, grâce à un appareil de 1 M$ qui permet d’appliquer une très haute pression sur la viande emballée.
Les chercheurs du CDBQ travaillent au développement du concept depuis cinq ans. Selon le PDG de RECYC-QUÉBEC, Dany Michaud, «Le projet visionnaire du CDBQ fera du Québec un véritable précurseur dans la réduction du gaspillage des viandes fraîches».
La société Naturel HPP, qui se définit comme étant la première et unique société de services de traitement des aliments à froid au Canada qui utilise la très haute pression hydrostatique (HPP), donne davantage d’information sur la technologie en question sur son site Internet.
Maintenant que vous le savez, gardez l’œil ouvert!
À lire également : Saignant, medium, bien-cuit? L’une de ces cuissons est mauvaise pour votre santé