La gestion des passages piétonniers consiste essentiellement à protéger les passantes des voitures en déplacement. Depuis 1951, les lignes jaunes peintes sur la voie routière n’ont jamais été améliorées, surtout que plusieurs experts doutent de son efficacité.
Deux femmes de la région de Gujurat en Inde ont créé un design qui pourrait augmenter la sécurité aux passages piétonniers. Saumya Pandya Thakkar et Shakuntala Pandya ont trouvé une solution créative pour arrêter les voitures et laisser les piétons traverser la route à l’aide de feux de signalisation. Leur «croisement zébré» en 3D semble être une solution prometteuse.
En Chine, cette technique a été utilisée en y intégrant des couleurs vives et audacieuses. Ces barrières routières « 3D » couvrent les routes pour tromper les conducteurs et les faire ralentir. Dans certains cas, des jeux de couleurs sont utilisés pour amplifier l’effet tridimensionnel.
Cela fonctionne bien jusqu’à présent, car de plus en plus de passants ont tendance à marcher sur ce nouveau marquage zébré et les conducteurs ralentissent à la vue de ces marquages qui ont l’air d’émerger du sol. La sécurité et la protection des passants sont accrues, ce qui diminue le risque d’accident et de décès.