Au fur et à mesure que des études sont menées sur la marijuana, ses bienfaits sont remis en cause. D’ailleurs, une récente recherche publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology révèle que son utilisation est associée à un risque trois fois plus élevé de décès par hypertension.
L’étude comprenait 1213 participants et la durée moyenne de la consommation de marijuana était de 11,5 ans. Les chercheurs ont découvert que les utilisateurs de marijuana ont un risque de décès de 3,62 fois plus élevé par rapport aux non-utilisateurs. Ce risque augmente de 1,04 pour chaque année d’utilisation.
Toutefois, les scientifiques ont noté qu’il n’y avait aucune association entre l’utilisation de la marijuana et la mort par maladie cardiaque ou par maladie cérébro-vasculaire.
Les auteurs de l’étude croient que le risque plus élevé d’hypertension serait causé par le fait que la marijuana stimule le système nerveux sympathique, entraînant une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la demande en oxygène.
À lire également: CANNABIS | Une recherche menée par des psychiatres crée la surprise
« Avec l’augmentation imminente de l’utilisation récréative de la marijuana, il est important d’établir si les avantages pour la santé l’emportent sur les risques potentiels », observe l’auteure principale de l’étude, Barbara A Yankey, une doctorante à l’École de santé publique de la Georgia State University à Atlanta.