Advertisements

Qu’est-ce que vos saucisses contiennent, exactement? Nul ne le sait. En fait, un ingrédient mystère se dissimulerait dans une saucisse sur cinq, selon une étude. Plus précisément, il s’agit d’un ingrédient non déclaré.

L’étude, financée par le gouvernement fédéral, révèle que 20 % des saucisses offertes dans les épiceries canadiennes renferment des viandes non indiquées sur l’emballage. Pour en arriver à ce constat, 100 saucisses dont l’étiquette indiquait qu’elles ne contenaient qu’un seul ingrédient, soit le boeuf, le porc, le poulet ou la dinde, ont été testées par des chercheurs de l’Université de Guelph à la demande de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Sept des 27 saucisses ne devant que contenir du boeuf renfermaient aussi du porc. De plus, l’une des 38 saucisses censées n’avoir que du porc contenait de la viande de cheval. Parmi les 20 saucisses de poulet, quatre contenaient également de la dinde et une autre du boeuf. Finalement, cinq des 15 saucisses de dinde étudiées n’en contenaient pas du tout et étaient entièrement faites de poulet.

À lire également: FRAUDE | Dans 33% des cas, on dilue cet aliment avant de vous le vendre

Ces saucisses renfermaient entre 1 et 5 % de viande non déclarée. «Lorsqu’un aliment contient plus de 1 % d’ingrédients non déclarés, cela indique une anomalie dans le processus de transformation, ou alors une fraude alimentaire intentionnelle», rapporte à Radio-Canada Robert Hanner, auteur principal de l’étude et professeur adjoint à l’Institut de biodiversité de l’Ontario à l’Université de Guelph.

L’étude étant limitée par son petit échantillon, l’ACIA envisage de mener une étude plus approfondie.

Advertisements