Votre bouteille d’eau réutilisable se révèle pratique et écologique. Toutefois, si vous omettez de la laver régulièrement, plusieurs bactéries s’y accumuleront. En effet, même si vous ne la remplissez qu’avec de l’eau, elle nécessite un nettoyage pour éloigner les microbes.
Vos mains, votre bouche et probablement quelques morceaux de nourriture sont en contact avec votre bouteille. Les micro-organismes n’ont besoin que d’un environnement chaud et de nutriments comme la salive et l’eau pour se multiplier.
Afin d’éviter d’attraper un virus et de tomber malade, il vaut mieux nettoyer sa bouteille d’eau après chaque utilisation. Pour bien la nettoyer, de l’eau chaude peut suffire, à condition qu’elle atteigne 71°C. Sinon, utilisez également du savon et assurez-vous de bien rincer votre bouteille par la suite. Certaines bouteilles vont aussi dans le lave-vaisselle.
À lire également: Un grand scandale concernant l’eau en bouteille fait rage
«Nous voulons que les gens aient l’habitude de nettoyer leurs bouteilles. Vous poussez votre chance après seulement deux ou trois jours », rapporte Jason Tetro, un microbiologiste canadien à Global News.