Une éclosion mortelle de légionellose inquiète les microbiologistes du Québec et les responsables de la santé publique. 73 cas ont été rapportés dans la province depuis la fin de la semaine dernière. Ceci inclut huit cas à Trois-Rivières en seulement quatre semaines.
« Ça ne dérougit pas », rapporte au Journal de Montréal le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Patrick Paquette. Le nombre de foyers de légionellose ne cesse de croître depuis le début de l’été.
Les règles concernant les tours de refroidissement sont inadéquates, selon les experts de Magnus, une entreprise en prévention de la bactérie Legionella par voie chimique. L’entreprise a déclaré au Journal de Montréal que la réglementation n’était «pas assez sévère».
La legionella est une bactérie présente dans l’eau. Elle peut aussi bien se dissimuler dans les tours de refroidissement, les systèmes de distribution d’eau potable, les fontaines, les nébuliseurs que les appareils de thérapie respiratoire.
À lire également: Une grave épidémie prend actuellement naissance dans le sud du Québec
10 à 15 % des personnes atteintes en meurent. Les symptômes comprennent de la fièvre, des frissons, de la toux, des difficultés respiratoires, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une confusion et des hallucinations.