Vos animaux vous procurent peut-être du réconfort et du bonheur, mais ils peuvent également vous transmettre des maladies. Soyez donc vigilants.
La salmonelle
Votre cher animal de compagnie peut transmettre cette bactérie dans ses excréments. Ces derniers peuvent ensuite contaminer leur fourrure et vous exposer à cette maladie. Pour réduire les risques, lavez-vous les mains après avoir touché un animal infecté.
La maladie de Lyme
Les tiques pouvant transmettre cette maladie peuvent se dissimuler dans la fourrure de vos animaux pendant un bon moment. Pour vous protéger, évitez de promener votre chien dans des zones hors sentier. Lorsque vous revenez à l’intérieur, vérifiez les tiques sur vous-mêmes et votre animal de compagnie. Si vous en apercevez, retirez-les immédiatement à l’aide d’une pince.
Les vers
Vos animaux de compagnie peuvent vous transmettre des vers par leurs excréments. Souvent, les maîtres les contractent en marchant pieds nus à l’extérieur. Voici une raison supplémentaire de porter des chaussures et d’amener votre animal au vétérinaire pour ses examens de santé.
À lire également: Ces 4 régions du Québec sont extrêmement à risque face à la maladie de Lyme
La rage
Pour prévenir cette maladie infectieuse, assurez-vous que vos animaux domestiques sont vaccinés contre la rage et tenez-vous loin des animaux sauvages.