En 2014, le jeune Écossais David Hall a fait une découverte incroyable sur les terres de Dairsie, une petite municipalité située dans la région de Fife. L’adolescent, amateur de chasse au trésor et d’archéologie, se promenait tranquillement sur les champs et les terrains vagues du village avec un détecteur de métal à la main. Au bout de plusieurs jours de recherche, Hall mit finalement la main sur un trésor inestimable : des dizaines de fragments d’argent véritable.
Emballé par sa découverte, le jeune adolescent s’empressa de demander de l’aide à ses proches et aux autorités locales. En une journée seulement, Hall et ses acolytes avaient découvert plus de 200 artéfacts, un nombre qui doubla finalement au fil de fouilles plus approfondies.
S’il y a six ans, le jeune écossais ignorait tout de la provenance de ces pièces uniques, les experts du National Museum of Scotland lui ont récemment permis de faire la lumière sur son étonnant trésor. Selon les historiens de l’organisme, les 400 morceaux d’argent datent du 3e siècle et auraient été fabriqués par les Romains. Ces derniers les auraient offerts, sous forme de pot-de-vin, aux populations habitant l’Écosse vers l’an 250.