Advertisements

L’alcool est loin d’être considéré comme une boisson bonne pour la santé. Pourtant, une nouvelle étude publiée dans le journal de santé Diabetologia suggère que de prendre un verre trois ou quatre fois par semaine réduit le risque de développer le diabète.

Étonnamment, les hommes étaient 23% moins susceptibles de développer le diabète de type 2 s’ils consommaient une boisson alcoolisée régulièrement et les femmes diminuaient leur risque de 32% comparativement aux personnes qui buvaient moins d’une fois par semaine.

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données de l’enquête danoise sur l’examen de la santé de 2007 portant sur plus de 70 000 Danois. Ceux-ci devaient remplir un questionnaire sur leur mode de vie et leur santé jusqu’en 2012.

À lire également: Cette boisson populaire cause plus d’hospitalisations que les crises cardiaques

Le vin rouge obtient la palme de la boisson alcoolisée la plus «santé». Il était associé avec le risque le plus faible de développer le diabète. Cependant, la consommation d’alcool contribue à un grand nombre de maladies graves, comme les cancers et les maladies cardiaques. Il faut donc interpréter les résultats de cette nouvelle étude avec prudence.

Advertisements