Advertisements

Une étoile située à seulement 11 années-lumière de la Terre émet « d’étranges signaux radio ». C’est du moins ce qu’ont conclu cette semaine les scientifiques de l’observatoire Arecibo à Porto Rico. Dans un billet de blogue lu plusieurs milliers de fois depuis sa publication, les scientifiques soutiennent ne pas être en mesure d’expliquer la nature de ces ondes pour l’instant.

Au courant des trois derniers mois, l’équipe de l’observatoire Arecibo s’est affairée à enregistrer les signaux provenant de plusieurs étoiles de type « naines rouges ». Si tous les enregistrements semblaient similaires et sans intérêt de recherche véritable, celui de l’étoile Ross 128 a pris de court les scientifiques portoricains.

«Nous avons réalisé que les signaux étaient très étranges dans la séquence de 10 minutes durant laquelle nous les avons enregistrés», assure Abel Mendez, responsable du Laboratoire d’Habitabilité Planétaire à l’Université de Porto Rico. Sans pouvoir le prouver, M. Mendez a le pressentiment que ces signaux ne sont pas le fruit d’interférences radio, et qu’ils proviennent bel et bien de Ross 128.

Que sont ces signaux

Pour le moment, l’observatoire Arecibo émet trois hypothèses :

1 – Les signaux sont provoqués par une éruption solaire ;

2 – Les signaux proviennent d’un autre objet dans le champ d’observation de Ross 128 ;

3 – Les signaux proviennent de l’explosion d’un satellite de Ross 128.

Les chercheurs ne croient pas que ces signaux ont été émis par une civilisation intelligente.

Advertisements