Évitez de contaminer votre vaisselle et de favoriser la multiplication des bactéries. Pour cela, nettoyez votre éponge qui sert à nettoyer vos couverts sales à une fréquence adéquate. D’autant plus qu’une étude effectuée par le Dr Charles Gerba, microbiologiste et professeur à l’Université de l’Arizona, a révélé qu’environ 10% des éponges de cuisine renfermaient des traces de salmonelle.
Melissa Maker, fondatrice de l’entreprise Clean My Space basée à Toronto explique sur Global News qu’il faut laver soigneusement son éponge après chaque utilisation avec de l’eau et du savon. Frottez-la ensemble pour éliminer les morceaux de nourriture et les taches. Une ou deux fois par semaine, placez l’éponge dans le compartiment à couverts et ustensiles du lave-vaisselle. Laissez-la un cycle entier avec rinçage.
À lire également: N’utilisez jamais de savon à vaisselle pour nettoyer votre planche à découper
Selon le Dr Charles Gerba, la plupart des bactéries E. coli et autres bactéries fécales dans une maison moyenne se trouvent sur une éponge de cuisine ou un chiffon, puisqu’ils sont mouillés et restent humides, ce qui favorise la prolifération des bactéries.