Advertisements

Les vaccins contre le cancer, qui aident les patients à lutter contre le cancer en amenant le système immunitaire à s’attaquer aux cellules cancéreuses, ont démontré un bel avenir dans le cadre deux études dont les résultats ont été publiés au début juillet dans la revue Nature.

Dans le cadre de ces études, les vaccins expérimentaux ont été utilisés pour traiter des patients atteints d’un mélanome, le plus mortel des cancers de la peau. Dans les deux études, les tumeurs ont complètement disparu chez plus de la moitié des patients après qu’ils se sont fait administrer le vaccin. 

La Dr. Catherine Wu, du Dana-Farber Cancer Institute de Boston, qui a dirigé une des deux études, a mentionné que les chercheurs sont en train de développer des vaccins similaires pour d’autres cancers, comme celui du cerveau, du poumon, du sang et des ovaires.

Dans leur étude, Wu et ses collègues ont vacciné six patients ayant préalablement subi une chirurgie pour enlever la tumeur. Les vaccins qu’ils ont reçus ont été personnalisés à chacun d’eux, les chercheurs ayant préalablement analysé l’ADN des cellules saines et des cellules cancéreuses de chaque patient. 

Les vaccins pouvaient contenir jusqu’à 20 néoantigènes spécifiques au cancer de chaque patient. 4 des six patients n’ont montré aucun signe de récurrence de cancer après 25 mois. Dans l’étude allemande, 8 des 13 patients étaient toujours sans tumeur après 23 mois.

Les deux études ont été réalisées dans le cadre d’essais cliniques de phase I. Il reste maintenant à savoir si le même type de résultats peut être obtenu dans le cadre d’études à plus grande échelle.

On leur souhaite tout le succès possible!

À lire également : Ces 2 signes alertent TOUJOURS les patients souffrant du cancer du côlon!

Advertisements