Le Blue Whale Challenge (défi de la baleine bleue) propose généralement 50 défis à réaliser en 50 jours. Les défis sont proposés à un adolescent par des personnes sur les réseaux sociaux, souvent des inconnus. Le jeu aurait déjà fait 130 morts en Russie, selon TVA.
Alors que certains défis sont anodins, d’autres se révèlent beaucoup plus dangereux. Les adolescents sont particulièrement vulnérables et peuvent se laisser facilement influencer.
Alors que les premiers défis consistent à dessiner une baleine sur une feuille, la situation dégénère rapidement et les participants doivent se scarifier. Au jour 50, les participants doivent se donner la mort. C’est de là que vient le nom du Blue Whale Challenge, une légende voulant que les baleines bleues s’échouent volontairement sur les plages pour mourir.
Certains experts s’inquiètent du fait que le jeu désensibilise lentement les jeunes à commettre des gestes de plus en plus graves. À ce sujet, des gens ont été arrêtés et accusés en Russie d’incitation au suicide.
À lire également: Une nouvelle épidémie mondiale résistante aux antibiotiques fait trembler les autorités
Certains réseaux sociaux, comme Instagram, prennent le phénomène au sérieux et ont instauré des mesures de précaution, rapporte Le Monde. Par exemple, certains mots-clés liés à ce jeu redirigent les utilisateurs vers une association anti-suicide.