La coupe menstruelle est devenue pour plusieurs femmes une alternative écologique aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Il s’agit d’un petit réceptacle en latex ou en silicone qui s’insère à l’entrée du vagin. Lorsqu’il est rempli, il faut le vider et le rincer avant de le réutiliser.
Alors que les tampons sont pointés du doigt parce qu’ils contiennent des résidus toxiques, il s’avère que les coupes menstruelles sont encore plus dangereuses que ces derniers, révèle une étude française. Le Centre national de référence du staphylocoque des Hospices civils de Lyon (HCL) a démontré que les tampons hygiéniques ne favorisent pas les syndromes du choc toxique (SCT) pendant les règles.
Cela dit, les coupes menstruelles engendrent de plus grands risques que les tampons. En effet, elles favorisent une arrivée d’air plus importante et cela encourage la croissance staphylocoque responsable du SCT.
À lire également: N’ignorez JAMAIS ces symptômes concernant vos menstruations
Santé Canada conseille d’utiliser des tampons avec un pouvoir absorbant minimal nécessaire pour répondre à vos besoins personnels. Ceux-ci doivent être changés tous les 4 à 8 heures. De plus, il vaut mieux éviter d’en porter la nuit.