Chaque année, des chercheurs de l’Université Dalhousie, à Halifax, réalisent un rapport sur les prix des produits alimentaires du Canada. Les chercheurs nous rappelle que l’année 2016 a apporté un répit pour les consommateurs canadiens, mais ce cycle déflationniste ne durera pas.
Pour 2017, ils prévoient une augmentation marquée du prix des aliments au Canada qui dépassera nettement le taux général d’inflation. Nous prévoyons une hausse de 3 % à 5 %, toutes catégories confondues.
Pour la famille moyenne canadienne, la hausse envisagée équivaut à environ 420 dollars pour l’année 2017.
Les prévisions annoncent de bien mauvaises nouvelles pour les carnivores. Elles sont relativement conservatrices car le prix de la viande au pays pourrait augmenter de près de 9% cette année.
En raison des mauvaises conditions météorologiques en Californie, les prix du céleri et de la laitue seront très élevés cette année.
À lire également: Vous payez vos aliments PLUS CHERS dans ces 2 épiceries populaires!
La seule consolation dans cette étude est que Les provinces qui pourraient vivre une augmentation en dessous de la moyenne nationale sont Terre-Neuve et Labrador, l’Alberta, le Québec et le Manitoba. La concurrence augmentera davantage au Québec et au Manitoba, maintenant ainsi le taux d’inflation alimentaire à un niveau inférieur à la moyenne.