Advertisements

L’organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF sont actuellement sur un pied d’alerte. Un communiqué conjoint des deux organisations révèle que l’épidémie de choléra qui sévit actuellement au Yémen se propage à un rythme alarmant. On compte désormais plus de 200 000 cas suspects auxquels s’en rajoutent en moyenne 5000 nouveaux par jour. Selon les autorités, c’est la plus grave épidémie de choléra au monde.

Selon les deux organisations : « Cette épidémie meurtrière est la conséquence directe de deux années de conflit intense. En raison de l’effondrement des systèmes de santé, d’eau et d’assainissement, 14,5 millions de personnes ne bénéficient plus d’un accès régulier à l’eau potable et à l’assainissement, ce qui favorise la propagation de la maladie ».

La maladie se propage souvent par la consommation d’eau et d’aliments contaminés. Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement. La plupart des personnes infectées ne manifestent aucun symptôme ou des symptômes bénins.

Ironiquement, le choléra est une maladie facile à traiter. On peut guérir la majorité des personnes atteintes en leur administrant rapidement des sels de réhydratation orale.

À lire également: Un dangereux parasite se répand rapidement

Il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21 000 à 143 000 décès dus à la maladie dans le monde.

Advertisements