Advertisements

Un parasite qui peut causer une méningite chez les humains et les animaux se répand dans tout l’État de la Floride et les responsables de la santé craignent que ce soit dans d’autres régions du sud des États-Unis.

Le parasite présente un risque pour les humains qui l’ingèrent en mangeant des escargots ou des crevettes, des crabes infectés par des larves. Il peut également être transmis à travers des produits bruts qui contiennent un petit escargot. Le parasite ne peut pas être transmis d’humain à humain, et tous ceux qui ne sont pas infectés en sont malades.

Santé Canada explique en détails ce parasite, le strongle pulmonaire du rat (nom scientifique : A. cantonensis) et comment il peut être contagieux :

Les vers matures vivent dans les artères pulmonaires des rats et pondent des œufs fertilisés qui se transforment en larves de premier stade. Ces larves migrent d’abord vers la trachée et sont ensuite dégluties et éliminées dans les excréments. Les rongeurs qui ingèrent les larves deviennent infectés. Chez l’humain (cul-de-sac épidémiologique), l’infection est causée par l’ingestion de la chair crue d’hôtes paraténiques ou intermédiaires contaminés ou par l’ingestion de légumes contaminés par des larves de troisième stade.

Advertisements