Les maladies cardiovasculaires et les cancers sont les deux maladies qui sont les principales causes de décès au Canada. Toutefois, en termes d’hospitalisation, c’est-à-dire les séjours hospitaliers à des fins de traitement d’affections, c’est l’alcool surpasse les maladies du cœur.
Selon un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé, l’an dernier, environ 77 000 hospitalisations au Canada étaient dues à des affections entièrement attribuables à l’alcool et 75 000 hospitalisations, à des crises cardiaques. Cela comprend, par exemple, les patients hospitalisés pour une intoxication alcoolique, un sevrage alcoolique ou une maladie du foie induite par l’alcool. En moyenne, 212 Canadiens ont été hospitalisés chaque jour l’an dernier pour une affection entièrement attribuable à l’alcool.
Comme le révèle le rapport, les méfaits de l’alcool (c.-à-d. les conséquences négatives de sa consommation) représentent un sujet de préoccupation de plus en plus grave en matière de santé, de même que l’une des principales causes de blessures et de décès au Canada.
Les hommes de 20 ans et plus affichaient des taux de forte consommation et d’hospitalisations
En moyenne, il y a eu davantage d’hospitalisations dans les territoires que dans les provinces en raison des méfaits entièrement causés par l’alcool. Exception faite de la Nouvelle-Écosse, les taux d’hospitalisations étaient plus élevés dans les provinces de l’Ouest que dans celles de l’Est.