Si vous remarquez que vos vêtements s’abiment rapidement, ce n’est peut-être pas lié à leur qualité, mais plutôt à votre façon de faire la lessive. Certaines erreurs endommagent prématurément les tissus. Sachez les éviter.
Le tri
Il ne suffit pas de simplement trier le linge clair et foncé. Il faut également séparer les vêtements très sales de ceux presque propres et les tissus rugueux des matières plus délicates.
L’application du savon
Plusieurs personnes mettent le savon directement sur leur linge. En fait, il faut d’abord faire couler l’eau sur les vêtements et ensuite ajouter le savon afin d’obtenir une brassée de lavage parfaitement propre.
Le risque de décoloration
Les nouveaux vêtements de couleur vive possèdent un haut risque de se décolorer lors des premiers lavages. Si vous avez un doute sur un nouvel article, mouillez un coin discret, puis épongez l’endroit ainsi humidifié avec un linge blanc pour déterminer si la couleur fuit. Ensuite, lavez ce vêtement seul jusqu’à ce que la couleur ne déteigne plus.
À lire également: Si vous utilisez les assouplissants Downy, Gain ou Bounce, vous devez lire ceci!
L’entretien du denim
La fibre du denim nécessite un soin particulier pour préserver son éclat. Plutôt que de laver vos paires de jeans dans l’eau, nettoyez localement la tâche avec du jus de citron. Lorsque le denim est sec, vous pouvez faire comme certains professionnels et brosser le tissu pour retirer la poussière. Ensuite, rangez-le dans un sac de plastique fermé hermétiquement et placez-le au congélateur pendant toute une nuit afin de tuer les bactéries et raffermir la fibre du tissu.