Avez-vous déjà entendu parler de la tique étoilée? La morsure de cette toute petite tique brune provoque une réaction étonnante : elle vous rend végétarien par obligation. En fait, elle entraîne une réaction allergique à certains types de viande.
Les experts soupçonnent que la morsure de la tique provoque parfois le développement d’anticorps IgE à l’alpha-gal. L’alpha-gal est un sucre complexe qui se trouve dans le bœuf, le porc et l’agneau.
L’allergie est de plus en plus souvent diagnostiquée dans le nord des États-Unis et semble se répandre dans d’autres régions. Les scientifiques craignent que la tique étoilée ne soit peut-être pas la seule tique qui puisse transmettre l’allergie.
Les réactions allergiques varient en intensité selon chaque personne. Cela peut aller des vomissements et de la diarrhée jusqu’à l’anaphylaxie et la mort. Malheureusement, l’allergie est souvent difficile à diagnostiquer parce que les symptômes surviennent quelques heures après le repas, lorsque le système immunitaire commence à réagir de manière excessive lors de la digestion.
À lire également: Voici la seule méthode sécuritaire pour retirer une tique
Pour l’instant, il n’existe pas de traitement à cette allergie. Les personnes atteintes doivent éviter de consommer les aliments problématiques.