L’entreprise canadienne METRO annonce un nouveau programme d’achat local dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis le 21 juin 2017, près d’une dizaine de supermarchés Metro et Super C de la région offrent aux consommateurs des produits frais provenant de 22 entreprises agroalimentaires locales.
Cette initiative écologique encourage l’achat de produits du coin, ce qui limite la pollution liée au transport. Cela permet également aux producteurs et transformateurs participants de développer leurs affaires et de stimuler l’activité économique de toute la région.
Cette stratégie vise également à satisfaire les consommateurs, qui recherchent de plus en plus des produits du Québec et de leur région. Le programme d’achat local de METRO existe depuis mai 2013. Pour l’instant, il s’effectue dans 10 régions du Québec.
À lire également: Vous payez vos aliments PLUS CHERS dans ces 2 épiceries populaires!
Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), les fruits et légumes consommés dans la province font un périple de 3000 à 5000 kilomètres en moyenne avant d’être mangés. Selon le MAPAQ, l’achat local permettrait de diminuer de 5 à 10 fois la distance parcourue.