Advertisements

Derrière chaque insomnie se trouve généralement une cause sous-jacente. Alors que l’anxiété, la caféine, l’alcool et le stress sont souvent pointés du doigt, il se trouve que vos habitudes de vie ne sont peut-être pas responsables de vos troubles du sommeil. Selon une étude néerlandaise, certains gènes vous empêcheraient de fermer l’œil la nuit.

Les scientifiques ont identifié sept gènes qui tendent à entraîner l’insomnie. Ils ont également découvert qu’il existe différentes mutations génétiques liées au sommeil. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les données de l’UK Biobank, qui contient des informations sur la santé et l’ADN de plus d’un demi-million de personnes de 40 à 69 ans.

Les chercheurs ont aussi constaté que les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de souffrir d’insomnie. En effet, alors que 33% de ces dernières déclaraient avoir ce trouble du sommeil, ce taux était de 24% pour les hommes.

À lire également: Un scientifique invente une technique infaillible pour s’endormir en 4 minutes seulement!

Les personnes souffrant d’insomnie seront heureuses d’apprendre qu’il ne s’agit pas d’un «problème qui se passe uniquement dans leur tête», puisqu’il s’agirait également d’un facteur biologique. Cette découverte pourrait mener à l’élaboration d’un nouveau traitement.

Advertisements