Mardi dernier, le gouvernement du Québec a mis en garde la population contre les chauves-souris. Ces animaux, tout comme les renards et les ratons laveurs, sont souvent atteints de la rage et risquent de transmettre la maladie à ceux qui entrent en contact avec eux. Même si aucun cas de morsure n’a été signalé dans la province depuis l’an 2000, le gouvernement craint d’en voir apparaître de nouveaux cette année
À travers un avis à la population, le gouvernement précise que tous les mammifères peuvent transmettre la maladie, y compris le chien. Si vous vous faites mordre, il est donc primordial de nettoyer la plaie et de consulter un médecin rapidement pour obtenir un vaccin pour prévenir la rage.
À lire également: Ne donnez JAMAIS ces 4 aliments à votre chat ou à votre chien!
La rage est l’une des plus graves maladies transmissibles aux humains, car elle est mortelle à partir du moment où une personne présente des symptômes généraux, comme la fièvre, les frissons, la fatigue, l’insomnie, la perte d’appétit, des maux de tête, de l’anxiété et de l’irritabilité. Elle se transmet habituellement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté lors d’une morsure ou par une griffure.