Depuis plusieurs décennies déjà, l’érysipèle, une étrange infection cutanée, fait des victimes un peu partout à travers le planète. Elle touche surtout les personnes de plus de 40 ans. D’ailleurs, sachez que si vous avez récemment eu une opération, une coupure, un ulcère, un œdème des membres inférieurs ou une piqûre d’insecte, vous êtes davantage à risque d’infection, car une lésion cutanée agit comme une «porte d’entrée» aux bactéries.
L’érysipèle est une infection cutanée qui entraîne la formation de plaques rouges et luisantes. De plus, la peau se gonfle en raison de l’inflammation. La zone touchée est chaude et cause de vives douleurs. Les ganglions peuvent aussi grossir.
Pour prévenir cette maladie, il faut bien désinfecter toutes ses plaies. Une hygiène corporelle de base est également de mise. Assurez-vous de sécher soigneusement les plis de la peau et de bien l’hydrater. Il est aussi recommandé de porter des chaussettes confortables. En outre, des séances de drainage lymphatique et le port de bas de contention peuvent aider à limiter les troubles circulatoires.
À lire également: N’ignorez jamais ces 12 signes précoces du cancer de la peau
Si vous croyez avoir l’érysipèle, consultez rapidement un médecin, car cette maladie nécessite un traitement immédiat reposant sur la prise d’antibiotiques.