Les nouvelles prévisions d’un groupe de chercheurs de l’Université Dalhousie décevront les consommateurs les plus carnivores. Bien que l’augmentation du prix des aliments en général sera moins importante que prévu, ce n’est pas le cas de la viande, qui devrait subir une hausse de prix de 7 à 9% d’ici la fin de l’année.
Cette hausse de prix est causée par de faibles inventaires, en particulier en ce qui concerne le porc et le bœuf, explique à Radio-Canada Sylvain Charlebois, auteur principal de l’étude et professeur en distribution et politiques agroalimentaires de l’Université Dalhousie.
Les épiciers sont également responsables. Afin de bonifier leur marge de profit après les plus faibles prix de la viande en 2016, ils haussent les prix, rapporte M. Charlebois.
À lire également: Vous payez vos aliments PLUS CHER dans ces 2 épiceries populaires!
En outre, la température pluvieuse de Californie entraînera une inflation des prix de 5% pour les fruits et de 4% pour les légumes. Toutefois, les prix des pains et céréales, des produits laitiers et des œufs devraient descendre de 1 à 3%.