Il y a un mois, deux foyers distincts du virus de la poliomyélite (polio) ont été confirmés au Congo par l’Organisation mondiale de la Santé. Si cette maladie infectieuse très contagieuse n’est plus présente au Canada depuis 20 ans grâce à la vaccination, il semble que ce n’est pas le cas pour l’ensemble de la planète.
La poliomyélite avait été réduite de plus de 99,9% dans le monde et avait été éliminée dans tous les pays sauf trois: l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan, rapporte CTV.
La maladie peut endommager de façon permanente les cellules nerveuses qui contrôlent les muscles et ne possède aucun traitement. La prévention est donc d’une importance capitale.
À lire également: La propagande anti-vaccin sème la confusion dans la population!
L’agence de santé de l’ONU a déclaré que les cas ont été confirmés dans deux districts de la province de Haut-Lomami et dans la province de Maniema. Cependant, le nombre de cas demeure inconnu pour l’instant. Selon l’OMS, il existe un risque élevé de propagation du virus. L’Organisation travaille conjointement avec le ministère de la Santé du Congo afin de mettre au point un plan d’intervention.