Nous sommes au courant des faits : le soleil et ses rayons UV sont dangereux pour la peau. Cela dit, les plus coquets d’entre nous adorent avoir une jolie peau bronzée. Cela camoufle les imperfections de la peau et procure une bonne mine. Ce plaisir coupable pourrait bientôt être à notre portée sans les inconvénients nocifs.
En effet, après plus de 10 ans de recherche, des scientifiques ont découvert une molécule qui stimule les cellules produisant les pigments pour brunir la peau afin d’absorber les ultraviolets. La substance agit même lorsqu’il n’y a pas de soleil, ce qui permet d’éviter les risques de développer un cancer cutané.
Les scientifiques en ont fait une crème qu’ils ont étalée sur des échantillons de peau humaine en laboratoire. Selon la dose et la fréquence des applications, la peau brunissait plus ou moins. Ce bronzage artificiel durait plusieurs jours.
À lire également: 75% des crèmes solaires sont dangereuses
Il pourrait s’agir d’«une nouvelle stratégie de protection de la peau et de prévention du cancer cutané», selon le principal auteur de l’étude, le docteur David Fisher, chef du service de dermatologie à l’hôpital américain Massachusetts General et professeur à la faculté de médecine de Harvard.