Le tabagisme est associé à plus d’une vingtaine de maladies et affections, dont le cancer et les maladies du cœur. En outre, la fumée du tabac contient 4000 produits chimiques, dont des centaines sont toxiques et au moins 70 sont des agents cancérogènes. Malheureusement, certains Québécois sont davantage affectés par cette dépendance que d’autres. Découvrez lesquels.
Selon des données datant de 2013-2014 provenant de l’Institut de la statistique du Québec, la région avec la plus grande proportion de fumeurs réguliers est celle de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, avec un taux de 20,7%. En comparaison, l’ensemble du Québec détient un taux de 15%.
Ce sont ensuite les régions de l’Outaouais et du Nord-du-Québec qui possèdent le plus de fumeurs réguliers, avec chacune un taux de 19,5%. La troisième position revient à l’Abitibi-Témiscamingue, avec un taux de 18,6%.
À lire également: C’est dans cette région du Québec qu’il y a le plus de personnes obèses
En revanche, la Capitale-Nationale peut se vanter d’avoir le plus faible nombre de fumeurs dans sa région. Elle possède un taux de 12,1%.