Advertisements

10% des humains sont obèses et de plus en plus le deviendront, révèle une récente étude. Dans 73 pays, la proportion de la population obèse a doublé depuis 1980. Puisque l’embonpoint est relié à plusieurs maladies comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer, les auteurs de l’étude jugent que la situation est «une crise grandissante et troublante de santé publique au niveau mondial».

L’étude révèle également qu’un IMC élevé a été lié à quatre millions de morts à travers la planète en 2015. Près de 40% de ces décès touchaient des personnes seulement en surpoids.

«Pendant la dernière décennie, de nombreuses actions ont été menées pour lutter contre ce fléau mais il existe peu d’indications montrant leur efficacité sur le long terme», rapporte dans La Presse le Dr Ashkan Afshin, professeur adjoint de santé publique à l’Université de Washington, principal auteur de l’étude.

À lire également: Mauvaise nouvelle pour les amoureux de frites

Les scientifiques sont particulièrement préoccupés par le triplement de l’obésité chez les enfants et les jeunes adultes dans les pays en développement et à revenus intermédiaires, comme la Chine, le Brésil et l’Indonésie. Cela risque beaucoup d’augmenter le taux de maladies chez les adultes.

Advertisements