Advertisements

Comme le dit l’expression québécoise, « quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console ». Voici donc les trois régions du Québec où les habitants ont le moins bon état de santé selon les dernières données datant de 2013-2014 provenant du document « La santé des Québécois: 25 indicateurs pour en suivre l’évolution de 2007 à 2014 » de l’Institut de la statistique du Québec.

La région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est celle qui possède la plus grande proportion de personnes ayant des problèmes de santé modérés à sérieux, avec un taux de 19,6%. Elle est suivie par la région des Laurentides, qui a quant à elle un taux de 19,01%. La troisième pire région est celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec un taux de 18,8%. En comparaison, l’ensemble du Québec a un taux de 17%.

Il semble qu’occuper la troisième position de ce triste palmarès n’empêche pas les Saguenéens d’être comblés par leur vie. En effet, ils sont 94,3% à se déclarer satisfaits ou très satisfaits de leur vie.

À lire également: Des dizaines de Québécois incommodés par un mystérieux virus

Pour terminer sur une bonne note, la médaille de la santé revient à l’Estrie. La proportion de ses habitants percevant leur santé comme excellente ou très bonne s’avère la plus élevée de toutes les régions québécoises, avec un taux de 64,6%.

Advertisements