Advertisements

Difficile de résister à des frites chaudes, croustillantes et salées…Malheureusement, consommer cette gourmandise plus de deux fois par semaine diminue drastiquement votre longévité, selon une récente étude.

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs en neuroscience et en nutrition de plusieurs universités ont analysé les données de santé de plus de 4000 participants âgés de 45 à 79 ans pendant 8 ans. Ils ont notamment pris en compte leur consommation de pommes de terre, sous forme de frites ou non.

Ils ont ainsi découvert que les sujets mangeant des frites plus de deux fois par semaine avaient un risque deux fois plus élevé de mort prématurée. À noter que la consommation de pommes de terre non frites n’entraînait aucune augmentation du risque de décès.

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats. D’abord, lorsque les pommes de terre sont frites dans l’huile à haute température, il s’y forme de l’acrylamide, un composé probablement cancérogène. Ensuite, les frites renferment une grande quantité de graisses qui peut déséquilibrer le microbiote intestinal. Cela peut aussi causer une inflammation chronique et entraîner plusieurs maladies comme le diabète et le cancer.

À lire également: La chaîne de restaurants McDonald’s au cœur d’un grand scandale

Malgré tout, d’autres études seront nécessaires pour éclaircir le lien entre une consommation régulière de frites et une mort prématurée. Les auteurs émettent également l’hypothèse que les participants qui mangent souvent des frites auraient une pauvre hygiène de vie. Il demeure que la friture est à consommer en modération dans le cadre d’une alimentation saine.

Advertisements