Les amateurs de pain blanc peuvent désormais se réjouir, car celui-ci n’est pas nécessairement moins bon pour la santé que le pain brun. En fait, le pain blanc pourrait même être meilleur. Bien que depuis longtemps le pain de blé entier soit vanté pour sa richesse en fibres et en protéines, il s’avère que le meilleur pain pour vous dépend de votre flore intestinale.
Pour en arriver à ce constat, des chercheurs de l’Institut Weizmann des sciences, en Israël, ont nourri 10 participants avec un régime dont le quart des calories provenait du pain brun durant une semaine. Pendant ce temps, 10 autres participants recevait l’équivalent en pain blanc. Après une pause de deux semaines, les diètes des candidats ont été inversées.
Après avoir analysé divers facteurs tels que les concentrations de cholestérol et de sucre des participants à plusieurs moments de l’expérience, les scientifiques ont découvert qu’il n’y avait pas de différence cliniquement significative entre les deux types de pain.
De plus, bien que les bactéries intestinales apprécient les fibres, il semble que le type de pain n’a produit aucun effet sur le microbiote des sujets. En fait, c’est plutôt le type de bactéries intestinales des participants qui cause le plus grand impact.
En effet, la flore intestinale semblait déterminer la tolérance au glucose et la digestion des participants. Alors que certains sujets réagissaient mieux au pain blanc, d’autres digéraient mieux le pain complet.
À lire également: Voici les 4 marques de pain tranché à ne jamais acheter selon Protégez-Vous!
L’étude possède toutefois quelques lacunes. D’abord, elle possède un petit échantillon. Ensuite, la durée de l’étude est trop courte pour connaître les effets à long terme. Finalement, puisque les sujets étaient déjà en santé et bien nourris, les effets de leur alimentation sont plus difficiles à observer.