Une épidémie faisant rage actuellement met en péril la santé des forêts québécoises. La tordeuse du bourgeon de l’épinette affecte plus de 15 000 propriétaires de forêt privée dans six régions différentes. Il s’agit de l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères en Amérique du Nord. Ce fléau menace le réservoir à bois pour les prochaines décennies.
L’ampleur du problème a mené à la création d’une cellule d’urgence avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec, le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec et le gouvernement.
Afin de régler le problème, un insecticide biologique sera pulvérisé sur plus de 250 000 ha de forêt publique. Il demeure que tous les peuplements matures ou presque matures susceptibles d’être attaqués devront être récoltés dans les plus brefs délais.
À lire également: TRÈS mauvaise nouvelle concernant la saison des allergies!
L’un des programmes de protection vise à protéger 50 % du feuillage grâce au pesticide biologique, a déclaré à TVA le directeur général de la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM), Jean-Yves Arsenault. Il précise qu’il s’avère impossible de contrôler les populations d’insectes, «parce que c’est trop majeur».