Le quart des Québécois consomme de manière abusive, voire dangereuse, révèle une enquête menée tous les cinq ans par CROP pour Éduc’alcool depuis les 25 dernières années. En outre, plus de 6% des conducteurs ont déjà pris le volant avec des taux d’alcoolémie supérieurs à la limite légale. Aussi, 10% des Québécois ont senti que leur consommation nuisait à leur santé physique. Cela représente presque le double d’il y a cinq ans.
Les résultats de l’enquête indiquent que les Québécois sont plutôt tolérants envers une consommation excessive occasionnelle. À l’opposé, ils craignent qu’une consommation régulière, mais légère, entraîne une dépendance et des problèmes de santé.
« Il y a là un défi considérable pour Éduc’alcool pour rééquilibrer chez les Québécois le rapport quantité-fréquence dans la consommation d’alcool. Il nous faudra dédramatiser la consommation régulière – pourvu qu’elle se situe dans les paramètres à faible risque – et mettre en garde contre la consommation excessive, même occasionnelle » rapporte Hubert Sacy, le directeur général d’Éduc’alcool dans un communiqué de presse.
À lire également: Mauvaise nouvelle pour les amateurs de vin blanc!
Sur une note plus positive, il demeure que la grande majorité des Québécois ont réduit leur consommation d’alcool depuis les cinq dernières années afin de protéger leur santé.