Gardez les cotons-tiges loin de vos oreilles et de celles de vos enfants. Une analyse des données fédérales des États-Unis portant sur une période d’une vingtaine d’années révèle que l’utilisation de cotons-tiges pour se curer les oreilles entraîne en moyenne 12 500 blessures chaque année.
Plusieurs personnes l’ignorent, mais les canaux des oreilles sont généralement autonettoyants. De plus, utiliser un coton-tige pour nettoyer l’oreille pousse la cire vers le tympan, ce qui est à éviter. Cela peut aussi causer une blessure à l’oreille, telle qu’une perforation du tympan. Cela peut aussi provoquer de l’eczéma dans les conduits auditifs et des bouchons de cérumen.
À lire également: Voici ce que la couleur de votre cire d’oreille indique sur votre santé!
Bien que l’oreille soit par principe autonettoyante, il faut la nettoyer pour des raisons hygiéniques. La technique la plus simple pour y arriver est de couvrir son auriculaire d’une serviette humidifiée avant de l’insérer dans l’oreille. Si vous avez des productions de cérumen plus importantes, vous pouvez également opter pour des produits nettoyants sous forme de pulvérisation vendus en pharmacie.