Advertisements

Votre chien est votre meilleur ami, mais il se révèle excessivement bruyant? Vous êtes lassé par ses aboiements qui nuisent à vos relations avec le voisinage? Voici comment l’empêcher de japper pendant votre absence.

Faites-lui apprivoiser la solitude

Votre chien n’aime pas que vous le quittiez, mais il faudra l’habituer. Allez-y graduellement en le laissant seul dans une pièce quelques minutes. Lorsqu’il se taira pendant un moment, revenez le voir et récompensez-le avec de bons mots ou une récompense. Répétez l’exercice à différentes heures de la journée et prolongez votre absence à chaque fois.

Trouvez-vous un remplaçant

Laissez la radio allumée à un volume très bas et optez pour une station qui contient plusieurs émissions parlées. Parfois, une voix humaine suffit à rassurer les chiens. Vous pouvez aussi demander à un voisin de faire un tour pour le calmer.

Évitez de le placer dans une pièce qui donne sur la rue

Il se peut que votre chien jappe beaucoup parce qu’il voit ce qu’il se passe dans la rue. Placez-le plutôt dans une pièce qui donne sur la cour arrière.

À lire également: Un inquiétant virus mettrait actuellement la vie de plusieurs chiens du Québec en danger!

Le collier anti-aboiement

Ces colliers éjectent un jet de citronnelle ou un bourdonnement lorsque votre chien aboie. Rassurez-vous, cela ne fait pas mal, mais le surprend.

Advertisements