On entend de plus en plus parler des espèces exotiques envahissantes, ces agents perturbateurs qui nuisent à la biodiversité. Selon l’Union mondiale pour la nature, elles représenteraient la deuxième menace la plus importante pour la biodiversité, après la destruction de l’habitat.
Environnement Canada soutient que dans leurs nouveaux écosystèmes, les espèces exotiques envahissantes deviennent des prédateurs, des compétiteurs, des parasites, des géniteurs d’hybrides et des sources de maladies pour nos plantes et nos animaux indigènes et domestiques.
Qui sont-elles?
Le site Internet d’Environnement Canada en présente plusieurs en fonction du type de milieu où elles s’incrustent : les environnements terrestres et les milieux aquatiques. Les espèces suivantes ont attiré notre attention, saurez-vous les reconnaître?
Le crabe vert
Le perce-oreille européen
La renouée du Japon
Le rat surmulot
Le crabe chinois
Le Canada n’est pas le seul à s’inquiéter de ces espèces. La France a publié une stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes au début de 2017. Un document de 44 pages : on ne rigole pas.
À lire également : Invasion à l’échelle mondiale! Des experts sonnent l’alarme