Le scandale a débuté avec un cliché publié sur Instagram. L’image montrait un bébé, cigarette incandescente en bouche. La photo a ensuite été publiée à nouveau sur plusieurs autres sites web, comme Reddit.
Les internautes ont été particulièrement choqués par la légende sous la photo originale. La mère de l’enfant, alors âgée de 18 ans, avait écrit : « On essaie des cigarettes britanniques hahaha (et pour tout le monde qui est offensé par cela, sachez qu’elle n’a eu qu’une bouffée et qu’elle l’a à peine inhalé, c’est seulement pour faire une photo drôle) ».
Alors que les internautes étaient sous le choc, certains ont suggéré qu’il pouvait s’agir d’un montage Photoshop. Cela dit, le journal Mirror a révélé que le cliché a été signalé aux autorités en 2015. La mère de l’enfant, une Espagnole originaire de Valence, a été rapportée à la police.
À lire également: Une autre tuile s’abat sur la tête des fumeurs
Le public, très conscient des dangers de la cigarette, n’a pas apprécié l’humour de la femme. Après tout, les enfants sont plus vulnérables à la fumée secondaire parce que leurs poumons sont encore en développement. Une simple exposition à la fumée secondaire entraîne une diminution de la fonction respiratoire.