Ces petits grains blancs que l’on retrouve dans pratiquement toutes les cuisines améliorent de façon notable la saveur des plats. Qui plus est, le sel s’avère indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, l’OMS recommande aux adultes de consommer moins de 5 grammes de sel par jour, soit un peu moins d’une cuillère à café. Les experts en nutrition et les médecins maintiennent également cette position. D’un autre côté, le scientifique en recherche cardiovasculaire James DiNicolantonio affirme que ces conseils sont dépassés et infondés.
Après avoir examiné plus de 500 études sur la consommation de sel, le chercheur a découvert qu’il n’existe aucune preuve scientifique sur les bienfaits d’une alimentation faible en sodium. En fait, une telle alimentation peut entraîner une résistance à l’insuline, augmenter le stockage des graisses, élever le risque de diabète et diminuer la libido.
La science s’est longtemps basée sur une théorie qui se révèle infondée. Alors qu’on croyait qu’une diète riche en sel entraînait la rétention d’eau et que cette dernière élevait la tension artérielle et augmentait le risque de développer d’autres maladies, il s’avère qu’une consommation élevée en sel n’augmente pas le risque d’hypertension, rapporte-t-il au Daily Mail.
La littérature scientifique montre que 80% des individus avec une tension artérielle normale qui augmentent leur consommation de sel n’élèvent pas pour autant leur pression artérielle. De plus, d’autres études indiquent que 55% des gens souffrant d’hypertension ne ressentent aucun effet face au sodium.
À lire également: Cette très populaire sorte de sel contiendrait des morceaux de plastique
Finalement, James DiNicolantonio recommande aux gens de ne pas s’inquiéter de leur consommation de sel et de se fier à leur instinct. Toutefois, les résultats de ses recherches indiquent que la quantité optimale de sel que les adultes devraient consommer quotidiennement est de 3 à 6 grammes par jour, soit une cuillère à thé et un tiers de sel jusqu’à deux cuillères à thé et deux tiers de sel.