Les Taurides sont ces étoiles filantes et bolides d’un essaim météoritique associé à la comète de Encke. Des pluies de météore surviennent chaque année à la fin d’octobre. On les appelle les boules de feu de l’Halloween.
Les Tauride sont créées par des débris laissés derrière la comète d’Encke, nommée en l’honneur de l’astronome Johann Franz Encke, qui a déterminé sa trajectoire annuelle en 1819.
Des chercheurs affiliés à l’Astronomical Institute of the Czech Academy of Science, qui étudient ces fragments, ont trouvé deux astéroïdes, 2015 TX24 et 2005 UR, qui font partie d’une branche jusqu’ici inconnue des débris de Taurides. Ils soutiennent que cette zone est potentiellement dangereuse, provoquant un plus grand nombre d’étoiles filantes. Des événements l’impliquant pourraient se produire en 2022, 2025, 2032 et 2039.
Les chercheurs soutiennent que ces roches de l’espace mesurent de 650 à 900 pieds (200 à 300 mètres) et ont été enregistrées à la liste des éléments potentiellement dangereux de l’Union astronomique internationale.
Les chercheurs craignent que le champ de débris contienne des objets beaucoup plus gros, posant ainsi une menace bien réelle pour la Terre. Ils ont publié les résultats de leurs recherches dans un article au nom sans équivoque : Discovery of a new branch of the Taurid meteoroid stream as a real source of potentially hazardous bodies.
Davantage de recherches pouvant mener à de meilleures descriptions de la menace, qui a le potentiel de causer des dommages très importants à certaines parties du globe, sont nécessaires selon eux.
À lire également : Des chercheurs font une découverte perturbante en Russie