Les chats s’avèrent une source incroyable de réconfort et améliorent souvent la qualité de vie de leurs propriétaires. Cela dit, ils comportent certains risques pour la santé. Découvrez lesquels.
La toxoplasmose
Les propriétaires de chats peuvent contracter cette maladie en ramassant les excréments de leur animal. La toxoplasmose est une maladie infectieuse bénigne qui peut entraîner une enflure des ganglions lymphatiques et un inconfort. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes avec un système immunitaire affaibli sont les plus vulnérables face à cette maladie.
La maladie des griffes du chat
Aussi appelée la Bartonellose, cette maladie se transmet à l’homme par des griffures ou des morsures du chat. Les symptômes les plus communs sont la fièvre et un élargissement ainsi qu’une fragilité au niveau des vaisseaux lymphatiques.
À lire également: Triste nouvelle pour les propriétaires de chats!
Prévention
Les animaux transportent sur eux une multitude de germes. Afin d’éviter de contracter une maladie, lavez-vous les mains systématiquement après avoir touché votre animal. Si vous vous faites griffer ou mordre, désinfectez rapidement la plaie. Finalement, faites vacciner votre animal et amenez-le régulièrement au vétérinaire.