Durant des recherches archéologiques menées dans la région d’Ust-Ivanovka, à l’extrême est de la Russie, des historiens ont mis la main sur l’un des squelettes les plus étranges jamais découverts en Europe. Le cadavre, qui aurait été enterré il y a plus ou moins 1300 ans, semble être en « position de danse ».
Évidemment, ce squelette à la posture étrange a attisé la curiosité des archéologues locaux, notamment Denis Volov. Selon ce dernier, le mystère du « squelette dansant » est entier à l’heure actuelle, surtout considérant qu’aucun rite funéraire de l’époque médiévale ne ressemble à ce qui a été découvert à Ust-Ivanovka. Du moins, il s’agit de la toute première fois dans la région que des historiens découvrent un squelette avec les pieds croisés, les jambes écartées et les mains croisées à la hauteur du pubis.
Comment expliquer la position du cadavre?
Évidemment, le positionnement du cadavre n’est pas naturel. À l’heure actuelle, si les expertises médicales ne peuvent déterminer si le « squelette dansant » a été enterré mort ou vivant, tous les experts locaux s’entendent tout de même sur un point : la victime de 30 ans avait les mains et les pieds solidement attachés lorsqu’elle a été enterrée.
Elle avait également une pointe de flèche logée dans son épaule. Encore une fois personne ne peut préciser si cette arme a été plantée sur le « squelette dansant » avant ou après sa mort. Prisonnier de guerre torturé ou simple habitant honoré lors d’un rituel funéraire? Il est fort probable que nous ne le sachions jamais!