Bien que le sel de mer puisse s’avérer plus intéressant sur le plan de la saveur par rapport au sel de table, il ne constitue pas pour autant la meilleure option. D’autant plus que votre sel de mer renferme probablement du plastique, selon une étude publiée dans le journal Scientific Reports.
Des scientifiques ont analysé 17 marques de sel provenant de huit pays différents afin de déterminer si elles contenaient des particules de plastique. Ils ont donc dissous le sel dans l’eau et l’ont filtré pour découvrir quelles particules resteraient. Ils ont trouvé du plastique dans toutes les marques sauf une.
Les auteurs de l’étude ont déclaré que les produits à base d’eau salée étaient logiquement susceptibles de contenir des contaminants provenant de l’eau et cette étude en est la preuve.
La bonne nouvelle est que les niveaux de microplastique se trouvant dans votre salière sont si bas qu’ils ne causeront pas de problèmes de santé. D’autres études sont tout de même nécessaires pour déterminer les risques à long terme.
À lire également: FRAUDE | Dans 33% des cas, on vous vend cet aliment dilué!
L’étude ne spécifiait pas les marques de sel de mer testées, mais elle indiquait qu’elles provenaient d’Australie, de France, d’Iran, du Japon, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande, du Portugal et d’Afrique du Sud. La seule marque ne contenant pas de particules de plastique était française.