Les utilisateurs de brosse à dents manuelle et de brosse à dents électrique pourront enfin connaître quelle brosse est la plus efficace pour prendre soin de leur santé buccale. Une étude allemande s’est penchée sur la question et révèle qu’il vaut mieux opter pour les brosses à dents manuelles.
Le problème des brosses à dents électriques est qu’elles peuvent abîmer l’émail dentaire. Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont testé deux brosses à dents électriques dont une à brossage vertical et l’autre avec un brossage circulaire ainsi que deux autres brosses manuelles avec des poils de différentes hauteurs.
Ils ont ensuite analysé la dentine de 72 molaires après les avoir brossées avec les différentes brosses à dents. Chaque brossage était exécuté avec la même force. Le brossage durait 260 minutes, ce qui représente 8,5 ans de brossage. 10 ml de dentifrice étaient ajoutés toutes les minutes.
Les résultats montrent que les brosses à dents électriques réduisaient de 15,7 à 21 microns d’épaisseur de dentine tandis que les brosses à dents manuelles ne faisaient perdre que 2,5 à 6 microns d’épaisseur de dentine.
À lire également: Cette populaire marque de dentifrice contiendrait un ingrédient toxique et potentiellement cancérigène!
Bien que le brossage des dents puisse légèrement endommager l’émail à long terme, il reste absolument nécessaire pour préserver la santé dentaire. Veillez toutefois à modérer la force du brossage, puisque cela augmente le risque de créer des lésions cervicales d’usure sur l’émail et une sensibilité accrue au froid.