Advertisements

La richesse en antioxydants de la banane en fait un fruit qui contribue à prévenir les maladies. De plus, les sucres qu’elle renferme aident à préserver une bonne santé gastro-intestinale. Ce n’est pas tout. Elle constitue une source intéressante de potassium, un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme et qui combattrait l’hypertension artérielle, selon une étude américaine publiée dans l’American Journal of Physiology – Endocrinology and Metabolism.

Les résultats de l’étude suggèrent qu’une consommation élevée en potassium permet au corps d’excréter davantage de sodium et d’eau, explique à La Presse la professeure Alicia McDonough de la faculté de médecine de l’Université de la Californie du Sud. À l’opposé, une alimentation faible en potassium pousse l’organisme à retenir plus de sodium, ce qui peut faire monter la pression artérielle.

Une autre étude menée sur 2275 participants a révélé qu’un apport accru en potassium associé à une réduction de la consommation de sodium réduisait le risque de maladies cardiovasculaires.

En général, une diète riche en fruits et légumes fournit assez de potassium pour atteindre l’apport quotidien recommandé de 4700 mg par jour. Toutefois, l’apport moyen en potassium des Canadiennes est souvent insuffisant.

À lire également: Voyez ce qui se produit lorsque vous mangez 2 bananes chaque jour!

Pour combler cette carence, les haricots blancs cuits se révèlent une impressionnante source de potassium et possèdent 1061 mg pour une tasse. Les pommes de terre cuites au four, les palourdes et les tomates en purée s’avèrent également d’excellentes sources.

Advertisements