Vous voulez savoir rapidement si vous avez besoin d’un rendez-vous chez l’optométriste? Évidemment, le tableau de Snellen (ce fameux test utilisant des lettres de différentes tailles) peut généralement vous éclairer. Malheureusement, ce test est plutôt répétitif et extrêmement monotone. Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Au lieu de tenter de lire des séries de lettres, regarder plutôt cette photo.
Contrairement au tableau de Snellen, cet examen maison rigolo ne comporte qu’une seule et unique question : quel animal voyez-vous dans cette image?
La signification des résultats
– Si vous êtes à une distance normale de l’écran et que vous apercevez distinctement les traits (notamment la machoire) d’un requin, vous avez une vision « normale ». Vous apercevez les détails fins de l’image, soit les hautes fréquences spatiales superposées aux basses fréquences spatiales.
– Si vous êtes à une distance normale de l’écran et que vous n’apercevez que les traits d’une vache, vous avez un trouble de la vision. Vous n’apercevez pas les détails fins de l’image, soit les hautes fréquences spatiales superposées aux basses fréquences spatiales.
Autres petites expériences à réaliser
– Si vous portez des lunettes, enlevez-les et regardez l’image. Avec vos lunettes, vous apercevrez le requin, mais sans, vous n’apercevrez probablement que la vache. Le phénomène est plutôt simple à expliquer! Avec vos lunettes, vous pouvez voir les hautes fréquences spatiales dressant les traits de l’animal marin. Sans, vous ne pouvez voir que les basses fréquences spatiales, celles de l’animal de ferme.
– Si vous n’avez pas de problème de vision (et si vous n’avez pas de lunettes ou de verres de contact), il vous sera impossible de faire disparaître le requin … du moins, si vous restez collé sur votre écran! Pour voir disparaître le personnage, éloignez-vous le plus possible de votre téléphone ou de votre écran d’ordinateur en plissant les yeux.